Pictogramme aidant à comprendre les phases de développement d'une entreprise

A quoi sert un expert-comptable lors d’un rachat / d’une reprise d’entreprise ?

Reprendre ou racheter une entreprise, bien portante ou non, n’est pas chose aisée. Entre l’analyse de diverses études (financières, juridiques, sociales, etc), le facteur temps, les rapports avec les financeurs, etc, il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Et c’est bien là tout l’intérêt de faire appel à votre expert-comptable  la pluridisciplinarité de sa vision globale est un atout majeur à la bonne compréhension de la nouvelle aventure que vous vous apprêtez à vivre ! Véritable aide à la décision,  votre cabinet d’expertise-comptable vous accompagnera et simplifiera les démarches et analyses suivantes :

  • Définir le projet de rachat, identifier les entreprises potentielles, et diffuser l’offre. Après la signature de la lettre de mission, votre expert-comptable envisagera avec vous les divers aspects liés au rachat d’une entreprise, tels que le secteur d’activité, le budget, les perspectives escomptées, etc. A la suite de quoi votre expert-comptable présélectionnera des entreprises aux travers de différents canaux (clients même du cabinet, clubs de repreneurs, plateformes spécialisées, bourses de la transmission d’entreprises, etc), et vous présentera le panel.
  • Rédiger la lettre d’intention. Étape formalisant l’intérêt porté auprès d’une ou plusieurs entreprises, la lettre d’intention est un garde-fou pour le cédant, car il va être ensuite amené à dévoiler des éléments sensibles relatifs à son activité, et dont il n’aimerait pas, par exemple, que la concurrence ait vent. Aussi votre expert-comptable vous aidera à rédiger ce document, et ce afin de poser un cadre précis à la négociation s’en suivant.
  • Réaliser un audit d’acquisition. Aussi appelée les « dues diligences », cette phase vous permet d’identifier et de valoriser, par le biais de votre expert-comptable, les informations financières, humains, sociaux, environnementaux, fiscaux et juridiques de l’entreprise que vous viez. Cette audit met en valeur l’environnement global de l’entreprise, identifie points forts et faiblesses de cette dernière, et valorise le coût de cession.
  • Négocier le prix de cession. Maintenant que la phase d’estimation du coût de cession a été effectué, vous aurez alors peut être à cœur de négocier, avec le cédant, la somme demandée. Votre expert-comptable vous accompagnera alors dans la phase d’identification des éléments pouvant jouer en votre faveur dans cette démarche.
  • Définir le cadre de la reprise, et rédiger les actes de cession. Étape délicate de votre plan de rachat, la délimitation du cadre juridique, fiscal et social est l’aboutissement de l’ensemble des démarches et audits réalisées préalablement. Demandant une très grande technicité et des connaissances pointues, votre expert-comptable sera le plus à même de vous accompagner et vous protéger lors de cette étape obligatoire. A la suite de quoi il convient de rédiger un protocole  d’accord entre les parties, plus communément appelé « compromis de vente ». Cet acte vous engage définitivement envers le cédant, et entraîne l’accomplissement des formalités administratives, l’obtention des éventuels financement, et le démarrage de votre (nouvelle) activité !

Nos DYA’Expertises à votre service

Image des services en accompagnement juridique du cabinet comptable

JURIDIQUE

SOCIAL & RH

FULL SERVICE

Image de l'accompagnement à l'optimisation fiscale d'Eridya

FISCALITÉ

LOCATION MEUBLÉE

PATRIMOINE

Image des outils collaboratifs dédiés à la comptabilité

COMPTABILITÉ